
nos actus

labo
Labo Fusée
Théâtre des Doms
Avignon
Du 9 au 13 septembre 2024
VOIR >

spectacle
C’est une colline qui se prend pour une île
Représentations
Le Diapason
Vendenheim
mardi 8 octobre 2024
Représentation scolaire à 14h15
mercredi 9 octobre
Représentation tout public à 16h
jeudi 10 octobre
Représentations scolaires à 10h et 14h15
vendredi 11
Représentations scolaires à 10h et 14h15

labo
Festival Fusée Francophone
Théâtre des Doms, Avignon
Du 16 au 18 octobre 2024
VOIR >

spectacle
Le chant des loups
Résidences
Automne 2024, Construction du décor
Bastion XIV, Strasbourg
Du 9 au 13 décembre 2024, Résidence
La MAC, Bischwiller
Du 6 au 10 janvier 2025, Résidence
La Maison des Arts, Lingolsheim
Le 25 janvier 2025, Première étape de travail,
Nuit de la lecture, Médiathèque Gisèle Halimi, en partenariat avec la Maison des Arts, Lingolsheim
VOIR >
on parle de nous
Morgane et Margaux prennent le micro !
Réécoutez l'émission Trois Petits Tours animée par @marie.brignone dans laquelle Morgane Eydmann et Margaux Michel vous dévoilent les coulisses du spectacle C'est une colline qui se prend pour une île !
Source : Émission Trois petits tours, Marie Brignone
Radio MNE, Mulhouse
Un projet artistique à la recherche des loups
Des élèves de l’école Simone Veil de Lingolsheim et des scénographes de la compagnie Vert d’eau ont plongé dans l’histoire de l’album jeunesse Le chant des loups, de l’autrice Alice Liénard. Ils ont reconstitué le voyage de ses héroïnes, une petite fille et une vieille ourse. Leur spectacle et leur exposition ont été présentés fin mai à la Maison des arts de Lingolsheim. Comment s’est déroulé ce travail ? Des élèves de CE2 et CM1 ont mené l’enquête.
Source : Lire notre monde, Strasbourg Capitale du livre, UNESCO 2024
La Compagnie Vert d’eau, certifiée par Fluxus, Incubateur Culturel Grand Est
Le 14 novembre 2023, 9 projets accompagnés par le dispositif fluxus en 2023 ont reçu leurs certificats de fin d’incubation.
Cet incubateur régional permet d’accompagner, pendant un an et de manière intensive, des porteurs de projets créatifs du Grand Est dans un processus de création d’une activité économique culturelle viable et durable.
Source : Culture.gouv.fr
DRAC Grand Est
Sur les traces d’un surprenant Moby Dick
En résidence actuellement sur Pierrefitte-sur-Aire, la compagnie Vert d’eau, invitée par Scènes et territoire, en partenariat avec la Communauté de communes Entre Aire et Meuse, a donné une représentation mardi soir.
Les comédiens ont accueilli le public dans l’espace jeux en extérieur avant de les inviter à prendre place dans le Pequod, leur navire de fortune, dans la grande salle d’évolution du groupe scolaire.
Source : L’Est Républicain
Reportage en peinture de Patrick Pleutin
C’est au théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil que la Compagnie Vert d’eau est accueillie pour sa première résidence de création autour du spectacle C’est une colline qui se prend pour une île. Découvrez quelques extraits de texte de la réécriture de Moby Dick par Fabrice Melquiot, et plongez dans l’énergie de ce premier temps de recherche sous les coups de pinceau de Patrick Pleutin.
Source : Journal de création, Théâtre de l’Arsenal, Val-de-Reuil
Résidence à la Pokop
La compagnie Vert d’Eau en quête de la baleine blanche
Après cinq jours de résidence à La Pokop, la jeune compagnie Vert d’Eau a joué un extrait de son spectacle, C’est une colline qui se prend pour une île, lundi 16 mai.
Un projet inspiré et basé sur des extraits de Moby Dick, roman de Herman Melville, adapté au théâtre par Fabrice Melquiot. L’équipe sera présente avec ce spectacle pour l’édition 2023 du festival Démostratif.
Source : Savoir(s), Le quotidien de l’Université de Strasbourg
Par Lou Schillinger
Résidence estivale - Immersion dans les structures culturelles de Lingolsheim dans le cadre du dispositif Jeunes Estivants, DRAC Grand Est, en partenariat avec la Maison des Arts de Lingolsheim
Un moment pour partir à l’aventure, partir en “immersion”, afin d’observer, collecter, questionner les enfants et les jeunes de la commune, dans les écoles, les parcs… ou encore lors d’ateliers et de temps de rencontres au Groupe scolaire Simone Veil, au CSC L’Albatros, et à la Médiathèque Ouest Gisèle Halimi.
Source : Journal local